17 novembre, 2007

l'insuffisance financière pour les programmes d'aides alimentaires des Nations-Unis !!


Jean Ziegler: «La situation est catastrophique»

Il ne s'habituera jamais à l'intolérable. Jean Ziegler (photo Keystone), qui fut, en tant que rapporteur spécial de l'ONU pour le droit à l'alimentation, l'un des premiers à alerter l'opinion publique sur ce qui se passait au Darfour, détaille le bilan du désastre humanitaire.

«Ce qui se passe au Darfour est catastrophique. J'ai sous les yeux les derniers chiffres des Nations Unies. C'est accablant! Le programme d'aide alimentaire concerne 2,2 millions de personnes au Darfour. Ce sont des gens qui ont tout perdu, qui n'ont plus aucun moyen de subsistance autonome, qui ont souvent été déplacés plusieurs fois, de camp en camp... Au cours des six derniers mois, 250 000 civils ont été redéplacés.
Et l'aide alimentaire fournie par les Nations Unies est insuffisante: les rations quotidiennes ne comptent que 1500 calories par jour, alors que l'Organisation mondiale de la santé recommande 2200 calories par jour.
Un rapport de l'ONU estime que 3,6 millions de personnes sont en danger de malnutrition. Il manque de l'argent - un tiers du budget - pour financer les programmes imaginés par les Nations Unies pour venir en aide aux déplacés du Darfour.»


Un article de JEAN HAMMANN pour le journal Liberté ch